Un athlète istréen médaillé d’or aux World Master Games de Turin

Bonjour à toutes et tous,

Du 2 au 11 aout derniers se déroulaient dans la capitale Piémontaise, à Turin (Italie), les World Master Games (Jeux Olympiques master: réservés aux sportifs de plus de 35 ans) qui regroupaient tous les sports dont l’athlétisme. Notre entraîneur et athlète Lam Thiet-Hai y représentait la France…et votre club préféré, sur 400m haies.

Un bel article lui était consacré sur l’excellent site monwikibee.fr ce matin:

SPORT : ATHLÉTISME

Istres prend l’or au 400m haies

Istres prend l'or au 400m haiesThiet-hai Lam, membre d’Istres Athlétisme, est champion du monde de 400 m haies en catégorie M35.

Une semaine avant les Mondiaux d’athlétisme, à Moscou, Turin accueillait les World Master Games, équivalent des Jeux Olympiques pour les sportifs vétérans. Et Thiet-hai Lam, coureur d’Istres Athlétisme, était au rendez-vous. Récit.

Thiet-hai Lam revient de loin. Il y a 2 mois, il tentait encore de se remettre d’un claquage aux ischio-jambiers. Un coup dur pour celui qui vise les mondiauxd’athlétisme dans la catégorie M35 (+ de 35 ans), en octobre. « Jusqu’à ce 400 m haies du 8 août, je n’avais pas couru de la saison. J’ai même cru que je n’irais pas », avoue-t-il.

C’était sans compter sur le soutien de son kinésithérapeute et de ses jeunes collègues d’entraînement (« quand je n’avais pas envie, ils venaient avec moi, me poussaient »). En tout, 1 mois de préparation à toute vitesse, et pas mal de « bricolage » pour ne pas aggraver la blessure.

2 secondes d’avance

Quand il débarque à Turin, sur le stade Pimo Nebiolo, Thiet-hai est donc en plein brouillard, dans tous les sens du terme : « je n’avais aucun repère physique. Et, une heure avant, un orage a détrempé la piste. » La 4e place (à quelques centièmes du podium) aux championnats d’Europe 2012 trotte-t-elle dans sa tête ? « Un peu, mais dans ces cas-là, mieux vaut faire le vide et y aller », lance-t-il.

Au couloir 3, il a ses adversaires en point de mire. « Un vrai avantage. J’ai pu faire ma course en surveillant tous mes concurrents directs, sans me poser de questions. » Et il les avale un à un : l’Italien Letizia, puis le Britannique Davey, pour finir 2 secondes devant tout le monde, en 59’56 ».

Le chrono « pas très bon » importe peu. Dans la dernière ligne droite, Lam profite : « quand j’ai compris que j’étais au-dessus, j’ai regardé l’écran géant, puis j’ai savouré en pensant à tous les sacrifices effectués. » Prochaine étape : les mondiaux, au Brésil, à partir du 16 octobre.

Infos pratiques

Le site d’Istres Athlétisme.

Rejoignez la communauté MonWikibee sur Facebook et Twitter !

Romain Carlioz

Le 13/08/2013

Bravo à lui et merci à l’ensemble des partenaires, camarades d’entraînement qui l’ont aidé à décrocher la plus belle des médailles!

Si vous aussi vous souhaitez franchir le pas et vous initier et pratiquer l’athlétisme, n’hésitez plus, chaussez vos baskets et rejoignez nous!

Partager cet article Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Ce contenu a été publié dans Résultats, Veteran. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.